Voyance par Téléphone
0892 23 60 14
*
Voyance Audiotel
Amour, travail, finance... Vivez enfin votre vie

voyante bohémienne en voyance audiotelLes Reines de la voyance vous reçoivent

Tarot de Marseille signification des cartes

bateleur

Bateleur

Un homme vêtu tel un saltimbanque et dressé devant un établi sur lequel on retrouve plusieurs objets symboliques des arcanes mineurs (deniers, coupes, épées) et tenant une petite baguette à la main.

Ne faites pas l'erreur de le prendre pour un commerçant ; la définition de bateleur est celle-ci : "Personne qui fait des tours d'acrobatie, d'escamotage, sur les places publiques, dans les foires." Ainsi, il apparaît que cet homme sélectionne ses instruments dans l'idée de faire son tour ; d'où le fait que la carte du bateleur est parfois nommée "le mage".

Signification du Bateleur
C'est la carte des prémices, le début de quelque chose, la préparation ; le bateleur a tout ce qu'il lui faut pour agir mais n'est pas encore passé à l'action ; c'est donc une carte neutre.

papesse

Papesse

Une femme sagement assise avec un livre à la main qu'elle ne regarde pourtant pas. Son regard est tourné vers la gauche, comme si elle était dans ses pensées ou qu'elle écoutait quelqu'un.

Signification de la Papesse
La Papesse peut représenter la consultante (dans le cas d'un consultant il s'agit donc d'une femme de son entourage). La Papesse est signe d'introspection, de secret et de piété. Elle amène du calme et de la réflexion.
Retournée : Elle signale qu'on s'enferme dans notre monde intérieur.

impératrice

Impératrice

L'impératrice s'affirme avec à la main le sceptre royal et un bouclier protecteur. Elle regarde vers la droite, donc vers l'avenir. Le visage est visible en son entier et ne cache rien de ses intentions.

Signification de l'Impératrice
L'Impératrice signale des idées claires, une forme d'autorité doublée d'intelligence qui permet de planifier et de gouverner (sa vie, autrui, ses projets). Elle protège face aux aléas.
Retournée : Elle peut signaler une présence féminine sévère dans l'entourage, un excès de rigueur.

empereur

Empereur

Pourtant installé sur son trône, l'Empereur semble déjà debout, prêt à l'action. Il tient lui aussi le sceptre du pouvoir, qu'il lève devant lui comme pour s'opposer à quelque chose ou faire la démonstration de sa puissance. Il est tourné de profil vers la gauche, de sorte que toute sa face droite est cachée.

Signification de l'Empereur
Si le consultant est un homme d'âge moyen, l'Empereur peut se rapporter à lui. L'Empereur apporte du dynamisme et du contrôle de soi. L'absence de symbole spirituel sur la carte (en-dehors de la croix du sceptre) indique une influence ancrée dans la matière et les choses concrètes. Progression dans les projets, réussite. Volonté de s'extraire de l'influence du passé.
Retournée : Perte matériel, ralentissements dans les projets, échec d'un défi ; rancune ; présence masculine autoritaire.

pape

Pape

Le Pape possède tous les attributs religieux marqueurs de son autorité spirituelle. Son expression est relâchée, il a acquis la sagesse et s'érige en gouverneur naturel de l'esprit et de la conscience. Deux moines sont à ses genoux, en attente de sa bénédiction et de son prêche.

Signification du Pape
Carte de maturité et de sagesse, elle signale une situation qui s'équilibre et s'apaise. Possible présence d'un mentor auprès de qui apprendre. Possibilité d'être soi-même le mentor qui diffuse son enseignement et qu'on écoute religieusement.
Retournée : fausse piste, enseignement faux, mensonges, malversation.

amoureux

L'Amoureux

Un homme est tiraillé entre deux femmes aux conditions différentes : l'une aisée mais à la face ingrate, lui touche l'épaule (autorité) et le bassin (sexe), la seconde lui touche le cœur. L'hésitation de l'homme est marquée par son visage tournée vers la femme de gauche, tandis que ses mains et ses jambes semblent vouloir l'emmener vers la femme de droite. Le Cupidon n'a pas encore tiré sa flèche, mais la pointe de celle-ci indique son choix.

Signification de l'Amoureux
Choisir c'est grandir, choisir c'est renoncer. L'amoureux est la carte du dilemme par excellence, qui encourage à réfléchir, à ne pas prendre de décision hâtive sous la pression d'autrui ou de ses bas instinct. Décider avec la tête, le cœur ou le sexe ; tel est l'enjeu.
Retournée : débordements sensuels, agitation et hésitation qui conduisent à de mauvais choix ; satisfaction temporaire puis désillusion.

chariot

Chariot

Un homme triomphant et fièrement dressé parade dans un chariot luxueux tiré par deux chevaux. Les roues et les chevaux opposés indiquent le libre choix, mais le cheval bleu semble contrarié de suivre la direction ordonnée.

Signification du Chariot
Dans l'absolu, c'est une carte profondément positive, elle annonce un voyage, du changement, de la réussite dans les projets, un sentiment d'accomplissement intense.
Retournée : possibilité de se laisser entraîner sur un chemin empli d'ornières, de vouloir aller trop vite, trop loin, de se laisser guider au petit bonheur la chance en fonction de ses humeur et au final de tourner en rond.

justice

Justice

Carte à la symétrie très prononcée, la Justice, c'est la quête absolue de l'équilibre. L'épée est prête à trancher pour rendre son verdict. Impossibilité de négocier, la Justice ne transige pas.

Signification de la Justice
C'est l'irruption du karma qui juge nos actions passées et rend son verdict : positif ou négatif. Le retour à une situation moins extrême, dans le bon comme dans le mal. Intervention d'une personne d'autorité qui n'est pas nécessairement un supérieur hiérarchique. Résultat des examens, concours, thèses... On n'a pas de contrôle sur ce qui arrive, on ne peut que le subir et l'accepter.
Retournée : La carte de la Justice signale un esprit qui manque de flexibilité, une personnalité exagérément pointilleuse ; une sanction.

hermite

Hermite

Un vieil homme vouté tient une lanterne levée à hauteur des yeux et avance en s'appuyant sur un bâton. Sa houppelande est fruste mais bien enveloppante. L'expression est neutre et le front ridé.

Signification de l'Hermite : L'Hermite a appris à se connaître et sait ses forces comme ses limites, voilà pourquoi il n'éprouve aucune honte à s'aider d'un bâton et d'une lanterne. Il sait ce qu'il sait et sait aussi tout ce qu'il ne sait pas. Il est humble mais pas vaincu. Son champ de vision réduit l'incite à plonger en lui-même, à faire de l'introspection.
Retournée : Solitude mal vécue, aigreur, caractère asocial, errance sans but.

roue de fortune

Roue de Fortune

La Roue de Fortune est entraînée par trois animaux (à gauche un singe ; à droite ce qui est traditionnellement admis comme étant un chien mais qui pourrait être une sorte de lièvre ; en haut un sphinx ailé, couronné et tenant une épée) dans un roulement perpétuel qui fait à la fois changer et se reproduire les cycles de la vie. La chance passe, la malchance aussi. Rien ne dure.

Signification de la Roue de Fortune : Étymologiquement, "fortune" ne se rapporte pas à la richesse mais à la destinée, bonne ou mauvaise. La Roue de Fortune nous montre ainsi que rien n'est durablement acquis et que par conséquent il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers pas plus que se morfondre. La Roue de Fortune, c'est la carte qui nous pousse à relativiser chaque situation et à comprendre qu'on ne contrôle jamais tout. Du fait que ce soit des animaux qui la font tourner, elle montre aussi combien nous pouvons être dominés par nos pulsions et notre inconstance.
Retournée : malchance, injustice, vents contraires, suractivité improductive.

force

Force

Une femme à l'expression calme mais déterminée tient ouverte de ses mains nues la gueule d'un lion féroce. Union de la force physique et psychique qui lui permet de dominer la bête sans la violenter ni se blesser sur ses crocs.

Signification de la Force : Symbole de courage, d'union du corps et de l'esprit, de stabilité émotionnelle et de grande force intérieure, de maîtrise sur soi et de maîtrise des conflits, de résolution d'un problème.
Retournée : impulsivité, prise de risque inutile, esprit despotique qui s'impose par la force.

pendu

Pendu

Heureusement le Pendu n'est pas condamné à mort, puisqu'il n'est pas pendu par le cou mais par le pied. Son expression sereine étonne et contraste avec l'inconfort de sa situation. Le pendu semble accepter son sort, soit parce qu'il s'est fait une raison soit parce qu'il sait qu'il s'en sortira.

Signification du Pendu : Pendu par le pied et avec les mains liées dans le dos, on se doute que le mouvement est difficilement possible. Ainsi mieux vaut attendre. La carte du Pendu signale que la situation actuelle est inamovible et que la patience est recommandée. S'énerver et remuer ne résultera qu'à se faire du mal.
Retournée : maladie qui entrave le mouvement, situation contrainte, frustration, incapacité d'agir, résignation, déprime.

mort

L'Arcane sans Nom

Un gigantesque squelette – symbole de la mort – fauche des têtes et des membres sur une lande sordide. Cette carte est la seule à ne pas porter de nom inscrit... d'où son nom d'Arcane sans nom.

Signification de l'Arcane sans nom : Pourquoi cet arcane qui en reprend toute la force symbolique n'est-elle pas nommé "la Mort" ? Tout simplement pour nous signifier que la mort au sens où on l'entend d'habitude n'existe pas. La Roue du Temps survenue plus tôt nous montre que rien ne s'arrête ; l'Arcane sans nom nous montre que tout se transforme. Il n'y pas de fin, il n'y a qu'un changement de forme plus ou moins bien vécu. La transformation est nette et irréversible. C'est une échéance, une page se tourne, on fait table rase d'un élément du passé ; vécu positivement, cela peut être une délivrance.
Retournée : perte sèche, espoir déçu, destruction radicale.

tempérance

Tempérance

Une femme ailée, visiblement un ange, transvase de l'eau entre deux vases colorés. Le mouvement surréaliste de l'eau suggère que le transfert se fait de lui-même, comme mû d'une volonté propre.

Signification de la Tempérance : La circulation des fluides d'un récipient à l'autre permet de les vivifier – ce qui se retrouve en œnologie où ce procédé est utilisé pour réveiller tous les arômes du vin. C'est un état d'éveil et de régénération qui succède idéalement à la violence de l'Arcane sans nom. Carte d'apaisement ; de nouvelles choses arrivent ; on se nettoie, on se purifie de ses mauvaises pensées ; on trouve l'apaisement.
Retournée : manipulation, empoisonnement physique ou mental, flottement intérieur, perte de clairvoyance.

diable

Diable

Une créature monstrueuse avec les attributs sexuels féminins et masculins domine deux petits diablotins liés à son siège. Celui de gauche sourit au diable, celui de droite semble embarrassé.

Signification du Diable : Il symbolise la domination des instincts primaires et des pulsions sexuelles, la tentation de s'y abandonner pour obtenir un plaisir charnel ou matériel immédiat ; la manipulation, le charme.
Retournée : Peur, perte totale de contrôle de soi, violence, présence malveillante.

maison-dieu

Maison-Dieu

Le toit d'une tour est pulvérisé par des flammes venues du ciel. Il s'en écoule une pluie de sphères colorées et un homme chute de haut. Un autre semble déjà à terre.

Signification de la Maison Dieu : Les sphères, c'est la richesse et l'énergie perdues en vain. La Maison Dieu sanctionne durement celui qui a voulu s'élever trop haut – à la manière d'un Icare qui, en s'approchant du Soleil, voit ses ailes brûler. Pourtant la tour n'est pas totalement détruite ; seul son toit tombe. On peut donc reconstruire avec plus de... tempérance et d'humilité. Fin d'une illusion et d'une volonté de déraisonnable de toute-puissance.
Retournée : Catastrophe entraînant des pertes lourdes, événement soudain et brutal, colère destructrice.

etoile

Étoile

Une femme dans son plus simple appareil déverse le contenu de deux vases dans un point d'eau. Dans le ciel brillent nombre d'étoiles ; au loin, discret, un oiseau est perché sur un arbre.

Signification de l'Étoile: Un point d'eau n'a pas besoin d'être irrigué, c'est pourtant ce que fait cette femme ; symbole de l'amour qui donne sans compter. Générosité vivifiante. Les étoiles illuminent tant le firmament que l'horizon en devient clair comme en plein jour. Carte d'espoir, de consolation, de confiance absolue, d'harmonie et de paix.
Retournée : Vain gaspillage, perte d'énergie ou de biens, confiance déraisonnable, esprit volage.

lune

Lune

Carte complexe : la Lune absorbe l'énergie de la Terre où deux chiens aboient vers elle. On y voit une oasis artificielle dans laquelle baigne une écrevisse. Les bâtisses sur les côtés signalent une présence humaine qui n'est pas directement visible.

Signification de la Lune : il y a illusion, tromperie et émotions instables. La présence de l'écrevisse gigantesque dans l'eau plate décourage de s'y baigner ; c'est l'instabilité, le trouble, les idées confuses, la peur – peur qui est aussi illustrée par les maisons calfeutrées.
Retournée : Perturbation émotionnelle forte, perte totale de repères, émotions à fleur de peau, angoisse.

soleil

Soleil

Si la Lune absorbe, le Soleil, lui diffuse. On constate que les gouttes d'énergie tombent vers la Terre où se trouve un duo d'enfants qui s'épaulent l'un l'autre, protégés par un muret.

Signification du Soleil : Énergie rayonnante, on peut le dire. Moral au beau fixe, confiance en soi, insouciance, protection, circonstances favorables. Carte très positive.
Retournée : assèchement émotionnel, aveuglement, dépendance, vulnérabilité.

jugement

Jugement

Un ange venu du ciel sonne de la trompe comme pour saluer (ou réveiller) un individu, de dos, qui émerge d'un tombeau devant lequel une femme et un homme prient, les mains jointes. Tous sont nus et le sol derrière est aride.

Signification du Jugement : Contrairement à la Justice qui tranche net, le Jugement est là pour donner une solution, ouvrir au renouveau, faire renaître l'espoir et la vie. Il y a prise de conscience. Épiphanie.
Retournée : dénuement, révélation qui met dans l'embarras.

monde

Monde

Quatre figures allégoriques (ange, taureau, lion et aigle) escortent une femme cerclée toute entière d'une couronne de lauriers.

Signification du Monde : Accomplissement, plénitude, réussite, soulagement. C'est la carte la plus positive du jeu en ce sens qu'elle symbolise l'accomplissement du parcours initiatique et spirituel de l'individu. Mais souvenez-vous de la Roue de Fortune...
Retournée : narcissisme, autosatisfaction, vanité.

mat

Mat

Le Mat ; la carte sans nombre ; est celle qui clôt mais peut tout aussi bien ouvrir le Tarot de Marseille. On y voit un homme vêtu comme un fou, qui va droit devant lui, avec son bâton et son baluchon, sans se préoccuper de l'animal qui lui griffe la fesse.

Signification du Mat : « Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller et le plus vite possible. » Cette phrase des Shadok résume bien l'attitude du mat ; insouciant et irresponsable, mais décidé et la tête emplie de certitudes. Sans condition enviable, il fuit vers l'avant. Il fuit son passé qui peut tout à la fois être contenu dans son baluchon que se rappeler à lui par la forme de l'animal. Trop de blessures, trop de mauvaises décisions font qu'il faut repartir de zéro, de rien, jusqu'à arriver à tout, et donc au Monde.
Retournée : erreur, irrationalité, inconséquence.

Tarot de Marseille

En conclusion

Le Tarot de Marseille décrit un voyage initiatique, le voyage spirituel de l'individu à travers la vie, le sens de sa destinée et la compréhension du monde. Il est à considérer comme une histoire chronologique disposée en cercle, ouvert et fermé par le mat.
Il signifie qu'une fois qu'on a atteint le plus haut niveau spirituel – l'illumination – tout recommence.

Est-ce une fatalité, est-ce un espoir ? C'est à chacun de le percevoir comme il l'entend.

Ce qui est certain, c'est que le Tarot de Marseille, malgré sa simplicité apparente, comporte une foule de détails et de significations symboliques rendues par les objets, les formes, les couleurs et le positionnement des éléments qui le constituent. Pour comprendre véritablement le Tarot de Marseille, il faut l'étudier et le pratiquer. Alors de nombreuses portes s'ouvrent.

Voilà pourquoi, dans le milieu de la voyance, le Tarot de Marseille, dans sa version originelle, garde une valeur exceptionnelle.

← histoire et origines du Tarot de Marseille