Voyance par Téléphone
0892 23 60 14
*
Voyance Audiotel
Amour, travail, finance... Vivez enfin votre vie

bohemienneHistoire de la Bohémienne

Le Tarot

tarot

Tarot de Marseille : tirage en direct

Les origines du Tarot

Aujourd’hui encore, l’origine géographique et chronologique du tarot nous est inconnue. Son origine étymologique est également sujette à discussion.
Il se dit que le mot tarot pourrait être un dérivé de "Tar" et "Ro", qui signifie "voie royale" en égyptien antique.
Il pourrait être également la "rota" : la roue en espagnol – en rapport tout à la fois à la Roue de Fortune (10e carte du Tarot) et à la roue du temps.
Une autre interprétation le présente comme un dérivé de la "Torah" qui est la Loi de Moïse en hébreu.

Au long de l’histoire son graphisme et son interprétation ont constamment évolués. Sa dimension philosophique originelle a été perdue au gré des transformations du jeu selon les époques et les régions...

Le Tarot de Marseille

La version du tarot que nous connaissons aujourd'hui – à savoir le Tarot de Marseille – serait issus d'une survivance gnostique des Cathares, et d'où naquit à l'époque de François 1er une Confrérie, groupant les compagnons et maîtres des corporations du Livre, des graveurs, des enlumineurs, des relieurs, ainsi que des cartiers qui fabriquèrent les premiers Tarots.

francois premier C'est à cette Confrérie qu'appartint François 1er, et c'est pour participer à des réunions où se déroulaient des travaux, que le souverain quittait une fois par mois, incognito, son Palais du Louvre pour se rendre rue de l'Arbre-sec où se tenait la Confrérie, qui avait pour nom "Agla", et comme signe de reconnaissance le chiffre 4 relié à un graphisme en forme de cœur. Dans le Tarot, c'est l'Arcane IV, l'Empereur. François 1er fut le fondateur de l'Imprimerie Royale. N'oublions pas qu'il fut initié aux choses de la science des mystères par Léonard de Vinci, qui résida près du roi au Château d'Ambroise.

Malgré les recherches, personne ne peut cependant situer avec exactitude les origines du Tarot. D'où est-il venu ? Certains le situent autour du bassin méditerranéen dès le XIVème siècle. On en retrouve des traces en Espagne par les Arabes, en Chine, en Europe de l'Est, particulièrement en Bohême.

Les imageries du Tarot

L'imagerie du Tarot s'inscrit dans la grande Tradition des Imagiers du Moyen-âge et des Alchimistes, qui en ont fait un système de reproduction des connaissances antiques. Autrefois, la philosophie incluait la métaphysique, considérée comme un diagramme de l'Univers, servant à dégager les racines de la conduite de l'homme, orienté vers une vision "transpersonnelle", et rétablissant la conception de l'invisible, comme faisant partie intégrante du patrimoine engrangé dans le tréfonds de l'inconscient de l'humanité. Cela fait du Tarot un instrument et un guide prestigieux, qui restitue l'évolution de la conscience, en y joignant les constructions psychologiques de la nature humaine.

enlumineur Par le jeu de cette fascinante imagerie qu'est le Tarot, nous proposons une orientation comme voie d'accès à une démarche psychologique personnelle, c'est-à-dire où le consultant est son propre guide et interprète. Dans cette démarche se focalise une psychologie qui sert de filon pour établir, à partir de symboles, une relation avec l'Inconscient du consultant. Des psychologues, comme Denise Roussel, Jack Hurley, Stuart Kaplan, avancent que le symbolisme du Tarot est un miroir de "l'Inconscient et du Soi".

Les symboles du Tarot

Ce que nous appelons "symbole" est un terme, un nom ou une image, qui renvoie à un contenu plus vaste que son sens immédiat, car il n'est jamais défini avec précision, ni pleinement expliqué, ce qui le différencie du signe, qui lui, renvoie seulement aux objets auxquels il est associé.

Le symbolisme du Tarot, dans cette orientation, se présenterait comme un support de projection tridimensionnel : l'expression renvoie au conscient; l'intégration à l'inconscient, et la libération au Soi. Cette projection tridimensionnelle est un dynamique pour accéder à la mouvance de l'imaginaire, et favoriser une saisie intuitive, lesquelles sont essentielles à la qualité numineuse de l'interprétation. Intuition et imaginaire jouent un rôle qui ne peut être transformé en système intellectuel, car il risque de perdre l'essentiel de sa spontanéité, ce qui réduirait le caractère numineux et vivant du symbole. Une synergie est ainsi glissée vers l'inconscient afin de susciter des concordances, des associations, et de tente de mettre en évidence des archétypes et de renouer des relations avec le Soi.

carl jungLa valeur dynamique des archétypes peut être définie comme des "engrammes", c'est-à-dire des empreintes laissées dans l'inconscient, tant individuel que collectif. Ils sont dans l'âme humaine des symboles préformés qui, de tout temps, ont servi à exprimer l'expérience psychologique de l'homme dans son histoire, sa culture, et particulièrement sa culture religieuse. Plus le symbole est archaïque, plus il devient universel, selon Carl Jung.

Le Tarot semble avoir deux fonctions psychologiques. La première est représentée par les vingt-deux Lames dites « Majeures ». C’est une dynamique verticale. La seconde est complétée par les cinquante-six Lames dites « Mineures ». Nous dirons que c’est une dynamique horizontale. Elle se manifeste comme un support ayant une dynamique de synchronicité, de coïncidences significatives, entre les événements et les modalités du phénomène humain.

Dans sa composante symbolique, la fonction majeure sera celle que nous emprunterons. Cet Arcane peut être regardé comme une démarche d’intériorité, une descente en soi, un peu semblable a l’image d’un récipient que l’on fait descendre dans un puits pour en retirer le contenu. Il est écrit : « Visite l’intérieur de la Terre, et en creusant plus profond tu trouveras la pierre cachée. Seule la recherche à ton propre mystère te mènera. »

page suivante →